Oupeye à vélo...

Publié le dimanche 1er janvier 2012

Notre commune a accueilli une étape du Beau Vélo de Ravel l’été dernier. Quelle fête ! Mais au-delà de cet événement mémorable, Oupeye tente de faire place au vélo pour le déplacement quotidien ou pour le loisir.

Anecdotique pour certains, le vélo ne retient l’attention des pouvoirs publics wallons que depuis peu. Pourtant, à 15 kms, en Flandre ou aux Pays-Bas, il en est tout autrement. Alors, pourquoi ne pas faire un peu de place au vélo et pourquoi pas chez nous ? Avez-vous déjà compté le nombre de vos déplacements de moins de trois kilomètres : pour aller à l’école, au foot, à la boulangerie, … Autre argument non négligeable : nous sommes trop sédentaires ; le vélo est une excellente activité physique.

Alors, déplaçons-nous ou promenons-nous à vélo.

Encore faut-il que les voiries soient aménagées pour se déplacer en toute sécurité ! Il est vrai que notre commune, comme la plupart des communes wallonnes est en retard. Le plan de mobilité a retenu plusieurs propositions de cheminements cyclistes. La priorité a été donnée aux enfants des écoles : des formations sont organisées avec les services de police et des organismes spécialisés. Et particulièrement à Oupeye et Hermée où les élèves sont plus nombreux et le relief peu vallonné, des ranges vélos ont été placés dans les écoles. A Oupeye, un cheminement cycliste a été créé. Et à Hermée, des cheminements « vélos » sont prévus dans les aménagements du centre d’Hermée. En concertation avec la Région Wallonne, tous les nouveaux aménagements de voiries intègrent et intègreront une place pour le vélo. C’est notamment le cas dans l’étude de la rénovation de l’avenue L. Froidmont à Haccourt ou dans les aménagements liés à la plateforme multimodale à Hermalle.

De manière plus générale, la commune a rempli ses obligations en aménageant les sens uniques limités (SUL). L’axe Hermée-Oupeye (rues de Wallonie et Devant-la-Ville) sera prochainement rénové avec une attention pour les vélos. La vallée de l’Aaz est un autre axe intéressant pour les vélos. Un nouveau tronçon réservé aux seuls cyclistes sera créé au printemps prochain à Heure-le-Romain (entre Fonteneu et la pêcherie, le long de l’Aaz). Un balisage devrait également voir le jour entre la "ligne 31" (Liers) et la Haute Froidmont (Haccourt), traversant ainsi toute la vallée de l’Aaz.
Ainsi, outre les marquages et la signalisation pour les déplacements quotidiens, Oupeye commence à bénéficier d’un beau réseau cycliste : le Ravel le long du Canal et de la Meuse, la nouvelle Haute Froidmont entre Meuse et Geer, et quelques beaux kilomètres de chemins de remembrement. Les 25 kms de l’étape 2005 du Beau Vélo de Ravel seront balisés prochainement pour refaire la promenade en famille ou entre amis.

Vous pouvez donc facilement rejoindre Liège, Hamoir, Maastricht, Roclenge, Tongres, Eben-Emael… sans difficulté. Des cartes sont disponibles à la Maison du Tourisme de la Basse-Meuse, notamment la carte du réseau de la Montagne Saint-Pierre. Un projet de balisage de toute la Basse-Meuse est à l’étude. Il pourrait voir le jour dès 2007.

Nous nous réjouissons d’observer le nombre croissant de cyclistes, ainsi que les nouveaux aménagements de voirie. Il reste encore beaucoup à faire, mais soyons optimistes ; les choses vont dans le bon sens. Ecolo invite les cyclistes et les automobilistes à la prudence sur les routes. Pensons notamment aux enfants.