Notre équipe pour les élections communales 2012 :

Publié le mardi 31 juillet 2012

1. Michel JEHAES : - Conseiller communal, ancien échevin, assistant social, licencié en politique économique et sociale - Hermée

47 ans, marié, père de 4 enfants.

Engagé en politique dès l’âge de 22 ans, je suis Conseiller communal depuis 1989. Au cours de ces quatre législatures communales, j’ai eu la chance de porter les projets d’Ecolo comme échevin, de 1995 à 2006 : échevin de l’Environnement, de l’Aménagement du Territoire et de la Culture, de 1995 à 2000 ; puis échevin de l’Environnement, de l’Economie, de l’Emploi et de la Mobilité, de 2001 à 2006.

Fort actif au Conseil communal, j’interviens à chaque occasion pour proposer de nouveaux projets ou interpeller le Collège. Je n’hésite pas à m’opposer à certaines propositions que j’estime injustes, déraisonnables ou peu respectueuses de la population et de la planète !

Mes souhaits pour les prochaines élections communales seraient de pouvoir emmener de nouveaux conseillers communaux Ecolo avec moi au Conseil, pour partager mon expérience et faire bouger les choses. C’est également de permettre à Ecolo de revenir en majorité car il reste tellement de choses à faire pour notre commune !


2. Sylvie HARDY : - Juriste - Oupeye

Originaire d’Oupeye, j’ai déjà eu l’opportunité de siéger au Conseil communal de 2000 à 2006. J’ai également présidé à la création et au développement de l’Agence locale pour l’Emploi de notre commune de 1994 à 2006.

Militante Ecolo de la première heure, je reste persuadée que notre projet politique reste la meilleure alternative pour notre avenir et celui de notre planète. L’expression « Penser globalement, agir localement »résume au mieux le moteur de mon engagement politique .

Je suis juriste, spécialisée dans l’analyse des risques naturels ou technologiques ainsi que dans la gestion de crise. Je suis également maman de deux fils de 16 et 18 ans


3. Benjamin HARDY : - Enseignant, coach sportif - Oupeye

Particulièrement attaché à la commune d’Oupeye où je vis depuis mon plus jeune âge, je souhaite de tout cœur m’investir dans son développement. C’est au sein d’Ecolo que j’ai découvert des valeurs identiques à celles que je souhaite défendre.

Instituteur de métier et entraîneur de judo par passion. Mon métier et ma passion ont un dénominateur commun : l’épanouissement de l’autre et de l’enfant en particulier. Mon sens de l’organisation et des relations humaines m’ont permis de développer un club sportif où chacun se sent accueilli et où la priorité est de donner le goût du sport et de l’effort. C’est cette expérience du terrain que je désire donner aux autres associations sportives afin de combiner sport de haut niveau et pédagogie. Ma rigueur, ma loyauté et ma combativité sont mes principaux atouts !

Jeune papa, je souhaite également mettre tout en œuvre pour que les habitants d’Oupeye puissent bénéficier d’une commune à visage humain et améliorer leur cadre de vie. L’approche globale de l’enfant à travers l’accueil extrascolaire, l’enseignement, la santé et le sport sont mes objectifs. C’est pour cela que je suis candidat sur la liste Ecolo pour les prochaines élections communales.

J’aime rappeler la place importante qu’Ecolo donne à la participation du citoyen et les principes de transparence dans la gestion publique qui font d’Ecolo un parti pas comme les autres.


4. Chloé GOMEZ-GISMERO : - Etudiante en Logopédie - Oupeye

24 ans et étudiante en Logopédie à l’université de Liège, j’habite sur la commune d’Oupeye depuis 1998.

J’ai longtemps été active dans les mouvements de jeunesse (animatrice brevetée pour les 8-12 ans) et j’ai valorisé cette expérience d’animation aux plaines de vacances d’Oupeye et lors de stages dans le domaine de l’équitation, mon autre passion.

Tenace et volontaire, je mets mes compétences au service d’ECOLO depuis maintenant 3 ans. Je suis particulièrement intéressée par les thématiques qui concernent le citoyen dans sa vie quotidienne : le développement durable, la gestion des déchets, la consommation responsable et la protection de l’environnement, entre autres. Pour moi, l’écologie politique peut servir à conscientiser et faire évoluer les comportements.

Ma commune, je la souhaite propre, avec plus d’espaces naturels ouverts et respectés par tous. Oupeye contient des joyaux naturels qu’il convient de protéger et mettre en valeur.


5. Roberto PADUANELLI : - Représentant, administrateur de société - Houtain-St-Simeon

De formation scientifique (bachelier en biochimie), j’ai l’esprit critique et d’analyse. Mon métier (Délégué Commercial) nécessite des qualités de gestion, d’organisation, de rigueur et d’écoute. Je suis également fondateur d’une jeune société (Parobel) créée au départ d’une bourse de préactivité de la Région Wallonne.

Marié et père de 4 magnifiques enfants, je suis naturellement sensible au fait qu’ils puissent vivre dans un environnement agréable et respectueux de la nature. Tout cela fait partie de ma personnalité.

Belge d’origine italienne, j’habite Oupeye depuis mon enfance. J’aime ma commune et j’aimerais être l’acteur d’une transformation positive pour qu’elle reste agréable à vivre tout en respectant le bien-être de sa population.


6. Annick BALBOURG - Employée administrative - Hermée

J’habite hermée depuis ma naissance, il y a déjà 42 ans. Mariée et maman de deux enfants, un garçon de 19 ans et une fille de 15 ans.

Etant candidate sur la liste ECOLO pour les prochaines élections communales, mes objectifs sont :
- Conscientiser les citoyens aux améloriations déjà réalisées et qui parfois restent négligées. Ce constat m’interpelle par le nombre de déchets encore abandonnés dans notre commune.
- Essayer d’aider la jeunesse en étant à l’écoute de leurs besoins actuels

Proche de ma commune, ma relative inexpérience peut être un atout important grâce au recul dont je bénéficie actuellement.


7. Olivier SAINT-AMAND - Enseignant, conseiller pédagogique - Hermée
8. Lola VANOORSCHOT - Technicienne de recherche au CHU - Hermée

Je suis technicienne dans un laboratoire de recherche sur le cancer. Baignée depuis toute petite dans une famille Ecolo (dont ma mamy "mamy gaufres"), j’ai fini par en faire mes convictions personnelles.


9. Lucien MUSSEN - Retraité, secrétaire de la Ligue des Familles - Hermée
10. Renée CANTILLON-ARNOLDY - Retraitée, guide composteur - Oupeye
11. Alain DENIS - Retraité, germaniste, cycliste au quotidien - Hermée

62 ans, marié, père de 3 filles et grand-père d’une petite-fille.
Je me suis engagé chez Ecolo en 1982, peu après mon installation à Hermée. J’ai siégé depuis lors dans différentes ASBL, dont l’ASBL Sportive Haccourtoise, et dans la CCATM (Commission Consultative d’Aménagement du Territoire et de la Mobilité).
Je suis membre du Gracq, une association de cyclistes qui milite pour faire plus de place aux cyclistes dans l’infrastructure routière complètement dévolue à la voiture.
Je place le ’respect’ en tête de mes priorités. Le respect de la nature bien sûr, du cadre dans lequel nous vivons, mais aussi le respect des gens que nous côtoyons au quotidien. Ce respect est un droit mais surtout un devoir : respect de la santé et de l’intégrité physique des gens, respect de l’autorité, respect de la nature, respect du cadre de vie.

Au niveau politique, il y a beaucoup à faire pour promouvoir un développement durable qui permettra à nos enfants de vivre dans une commune respectueuse de ses citoyens et de son cadre naturel.


12. Maggy THIEL Employée - Hermée
13. Jean-Loup CHALONO - Etudiant en sciences politiques, ULG - Houtain-St-Siméon

Agé de tout juste 22 ans, troisième d’une famille de quatre enfants. J’ai eu le plaisir d’être animateur pendant 4 ans dans les mouvements de jeunesse. Je milite dans les syndicats étudiants et ECOLO. Je suis actuellement aux études en Sciences Politiques ce qui m’a donné un aperçu de tout ce que le pouvoir communale peu faire pour sa population et le gout de l’engagement personnel.
Durant mes années dans les mouvements de jeunesse, j’ai appris la valeur du monde qui nous entoure et sa fragilité, j’ai également appris qu’il suffit parfois de porter un peu d’attention à autrui pour le voir s’épanouir.
Avant d’entré à l’université de Liège j’ai pratiqué le rugby qui fut pour moi une école de la vie dans bien des domaines : la solidarité, le sacrifice, l’engagement pour soi et pour les autres,…

Ce qui m’a poussé à me présenter sur les listes cette année c’est l’envie de participer activement à l’avenir de mon village et de ma commune en défendant les idées qui sont les miennes et que je retrouve chez Ecolo.
J’espère avec force voir Ecolo reconquérir une bonne place lors de ces élections communales, afin de pouvoir guider les politiques communales vers un avenir plus durable pour les nouvelles génération tout en offrant un cadre de vie agréable à nos ainés


14. Monique LADRIERE - Directrice d’école - Hermalle/s/Argenteau

Agée de 48 ans, maman de deux grands enfants et déjà grand-mère depuis plus d’un an, je suis institutrice primaire de formation.

Dans les classes qui m’était confiée, j’ai toujours tenu à éduquer les enfants au respect de l’environnement et au développement durable, c’est donc tout naturellement que mes choix politiques se sont tournés vers Ecolo.
Devenue directrice d’écoles en encadrement différencié, j’ai été sensibilisée à la problématique de la multiculturalité et aux enjeux que cela comporte mais aussi aux difficultés rencontrées par les populations précarisées.

Les répercussions sociales et environnementales des actions politiques menées me motivent à représenter et défendre les idées du programme d’Ecolo.


15. Jean-Paul DAVREUX - Retraité, responsable d’association humanitaire - Oupeye

A 70 ans et près de 43ans de vie commune avec Anne, je continue à discuter avec mes 3 enfants et beaux( !) enfants et à m’amuser avec mes 8 petits enfants.
Je cherche toujours ma voie dans ce monde en crise : l’être humain croit pouvoir le dominer alors qu’il n’y est qu’un de ses locataires. Il lui doit respect dans l’équité et la justice. Je ne partage pas les idées de croissance à tout prix mais suis favorable à une gestion économe de notre vie et du monde qui nous accueille.

J’habite à Oupeye, ma commune que je souhaite ouverte sur le monde : elle se doit d’y apporter sa contribution pour un développement juste et solidaire. C’est dans cet esprit que j’ai participé et participe à différentes associations locales ; avec d’autres, j’espère pouvoir y poursuivre mon engagement dans la mesure de mes moyens.
C’est aussi dans cet esprit que je rejoins les objectifs politiques de la locale d’ECOLO »


16. Myriam LEONARD - Retraitée de l’enseignement- Hermée

3 enfants, 6 petits-enfants - j’aime surtout les promenades dans la nature, les pierres, les jeux de logique et... enseigner !


17. Eric PELZER - Informaticien - Hermée

Marié et père de deux enfants, j’aspire à ce que notre société puisse continuer de se développer économiquement dans le respect de la nature et de la santé de nos concitoyens.

Conscient qu’il reste encore beaucoup à faire pour que cet objectif se traduise complètement dans les faits, notamment à l’échelle locale, pour notre avenir et celui de nos enfants, j’ai choisi de rejoindre Ecolo et de militer en sa faveur, car c’est de toute évidence le seul parti qui mette réellement le développement économique durable et le respect de l’environnement, et par conséquent notre bien-être à tous, au centre de ses préoccupations, en particulier en cette période de crise financière et environnementale sans précédent.


18. Myriam CHALONO - Etudiante en psychologie - Houtain-St-Siméon
19. Simon HOUGARDY - Etudiant Agronomie - Haccourt

J’ai 19 ans et je suis étudiant à l’université de Liège, faculté des sciences agronomiques de Gembloux. Mon choix politique pour Ecolo rejoint mon choix d’études : lutter pour une planète plus viable, respectueuse de la biodiversité et de l’environnement. Cela impose de relever les défis de notre époque, à savoir nourrir et fournir en eau potable 9 milliards d’êtres humains de façon équitable.

Au-delà des défis pour la planète, c’est dans notre commune que des gestes simples peuvent être posés pour l’amélioration du quotidien de chacun.


20. Karin JEHAES - Animatrice socioculturelle - Vivegnis

44 ans, animatrice sociocuturelle dans une association féministe depuis 20 ans.
Mes hobbys sont la lecture, le cinéma, les balades. De manière générale, je peux dire que j’apprécie les plaisirs de la vie : que ce soit une belle rencontre en famille ou avec des amis, un bon repas, un beau paysage...
Un jour, j’ai lu quelques lignes qui disaient à peu près ceci :"Pour se sentir bien, il faut se développer personnellement et prendre soin de soi. Cependant, prendre soin et s’intéresser aux autres participe également au développement de soi et de son bien-être." C’est ce que je m’efforce de faire chaque jour et cela m’apporte beaucoup de satisfaction. Je suis donc très contente de participer à cette nouvelle aventure avec Ecolo.

Ce qui m’importe c’est que chacun(e) puisse trouver sa place, grandir et vieillir dans notre commune. Et cela passe évidemment par l’accès à un logement et un emploi, par un accueil de qualité des enfants, des personnes âgées et handicapées mais aussi les loisirs et la mobilité.


21. Alphonse VANDER ELST - Retraité, conducteur de travaux - Hermée

Formation:Technicien en Travaux Publics. Pensionné,marié, 2 enfants, 5 petits enfants. Membre Ecolo depuis 1999. Secrétaire de la locale durant 6 ans. L’Ecologie pour moi commence dans mon jardin, et le monde est un grand Jardin,qui passe par Oupeye. Comme le chantent mes petits enfants : "Il faut sauver le monde, "1 2 3 on compte sur Toi, 4 5 6 qu’on se le dise, 7 8 9 pour un monde neuf "


22. Rachel FAFRA - Employée en milieu hospitalier - Haccourt
23. Stéphane MASSON - Employé - Hermée

Je suis papa de 2 enfants 3 et 10 ans, j’habite la commune de Hermée depuis ma naissance.
C’est pour cette raison que j’ai décidé de rejoindre une équipe dynamique et pluriculturelle à l’écoute de TOUS les citoyens.

Si vous voulez du mieux dans la gestion de votre commune ; c’est TOUS ENSEMBLE que nous y arriverons.


24. Pascale KEMPENERS - Assistante sociale au CPAS de Liége - Hermée

J’ai 49 ans. Je suis mariée à Claude et je suis la maman de Perrine. Nous habitons Hermée depuis 1988.
Je suis particulièrement sensible au cadre de vie de notre commune : j’aimerais qu’y soient préservées des zones naturelles, que l’habitat ne se développe pas de manière anarchique.
Je suis assistante sociale au CPAS de Liège, dans la réinsertion socio-professionnelle et donc convaincue de la richesse des différentes cultures.


25. José JEANMART - Médecin généraliste d’Hermée, retraité depuis peu - Hermée

Nous vivons dans un monde en crise permanente. Nos modèles semblent périmés. Le dynamisme d’Ecolo nous conduira plus vite sur les meilleurs chemins vers l’avenir. Dr. Jose Jeanmart


26. Maggy THIEL-LEMAIRE : - Retraitée, "Mamy gaufre et "Marche du coeur" - Hermée

Mère de neuf enfants, grand-mère et arrière-grand-mère, mon combat, c’est pour eux que je le mène, pour que demain, le monde soit encore un endroit accueillant. A plus de 70 ans, j’ai renouvelé mon périple au profit du Télévie : une marche parrainée de 220 kms qui s’est clôturerée à l’arrivée par le traditionnel souper spaghetti et la soirée karaoké.


27. Jean-Marie GILLON : - Conseiller provincial, conseiller en prévention - Hermée

Je me présente, Jean-Marie Gillon j’ai 63 ans, je suis marié et papa de deux filles et également papy d’un petit fils. Voici bientôt Quinze ans que je milite à la locale d’écolo d’Oupeye dont je suis actuellement co- sécrétaire.

Durant ces quinze années, j’ai exercé lors de la législature 2000-2006 un premier mandat de conseiller au CPAS et un mandat d’administrateur au Confort Mosan. Pour cette législature j’ai été élu conseiller provincial pour le district de la Basse-Meuse et j’ai de nouveau été désigné en qualité d’administrateur au confort Mosan. Ces différents mandats, m’ont permis de constater qu’un grand nombre de nos citoyens étaient de plus en plus confrontés à de grandes difficultés d’emploi, de logement et d’endettement.

Si sur notre commune des structures existent pour venir en aide à ces personnes je pense qu’elles peuvent être améliorées et c’est dans cet objectif que je me présente à nouveau sur les listes communales et provinciales