Le conseil provincial de Liège

Jean-Marie Gillon siège au conseil provincial de Liège. Mais qu’est-ce que le conseil provincial ?

Publié le samedi 3 mars 2012

Le Conseil provincial de Liège dont les compétences couvrent le territoire de la province de Liège assume le pouvoir de décision dans les matières d’intérêt provincial et assure par la même occasion à la population nombre de services répondant à ses besoins dans les domaines tels que la famille, l’enseignement, le logement, les sports, le tourismes, la santé, l’enfance, la culture, la jeunesse, l’agriculture, les travaux routiers, les cours d’eau.

Le conseil provincial se réunit toutes les fois que l’exigent les affaires comprises dans ses attributions.

De tradition la réunion de l’assemblée provinciale composée de 84 conseillers (dont 6 députés provinciaux) et à laquelle assistent le Gouverneur et le Greffier provincial. Les conseillers provinciaux se répartissent en dix commissions de travail, correspondent aux diverses compétences de la Province de Liège et dans lesquelles siègent des représentants des différents partis présents au conseil.
Le groupe écolo compte 11 conseillers. Pour ma part, je suis conseiller provincial depuis octobre 2006 et je siége aux commissions : des travaux dont je préside les séances et à la commission jeunesse et sport.