Conseil communal du jeudi 22 mars 2012

Questions orales de Michel JEHAES, conseiller communal (Ecolo)

Publié le samedi 24 mars 2012

Mars 2012 : où en sont les projets de réaménagement de la rue L. Froidmont à Haccourt et de la rue d’Argenteau à Hermalle ?

Michel Jehaes, conseiller communal a interpellé le Collège et a souhaité que la population et le conseil communal soit associé aux options de l’aménagement de ces grands axes au centre des villages de Haccourt et d’Hermalle. Il a également interpellé le Collège sur la fermeture du centre de Vivegnis sans aucune information des riverains...

1)Rénovation de la voirie régionale en boulevard urbain à Haccourt

Je tiens à regretter qu’un dossier pareil ne nous soit pas soumis en conseil communal. Je lance ici la réflexion d’améliorer la convivialité et de créer une autre ambiance entre la rue de Liège et le rond point. L’idée serait de rétrécir la voirie par un alignement d’arbres. Cet aménagement, peu onéreux, permettrait d’améliorer la convivialité, mais aussi la sécurité à hauteur du centre de Haccourt. Les arbres créent une autre « ambiance » de voirie pour les automobilistes. Pour les riverains, ces arbres pourraient amoindrir la coupure du village par cet axe routier. Sur le plan de la sécurité, l’alignement d’arbres réduit la perspective visuelle et invite donc à réduire la vitesse.

2)Réaménagement de la rue d’Argenteau dans le cadre du plan triennal

Le Conseil communal n’a jamais été invité à débattre de ce dossier. J’estime que des projets aussi importants ne peuvent pas mûrir au sein des services techniques et du Collège pour débarquer sur la table du Conseil « pour approbation ». Un tel dossier doit être soumis à l’avis de la population qui pourra y réagir en formulant ses remarques, ses suggestions, … Evidemment, il appartient au Collège puis au Conseil d’apporter leurs arbitrages pour le choix du projet définitif.

A télécharger

Q.O. M.Jehas 22/03/2012
Document PDF - 284.6 ko - ouvrir document